Montaigu-le-Blin - Allier - FRANCE
 

Les news MPF

Compte-rendu Assemblée Générale 2017

Publié le 21 février 2017 -
Auteur : Administrateur -
Catégorie : Général

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE
DE

L’ASSOCIATION MONTAIGU PLACE FORTE (MPF)

EN DATE DU

03 février 2017

 

22 adhérents et les membres du Bureau (5 personnes) sont présents à l'Assemblée Générale de Montaigu Place Forte, le vendredi 03 février 2017, salle des associations, à Montaigu-le-Blin.

Sont présents : Liliane Denys, Michelle Meszaros, Jean-Patrice Renard, Jean Lamoureux, Claudette Odibert, Rolland & Aline Grenier, Michel & Michèle Grenier, Michel Jeudy, François-Xavier & Ghislaine Duchon, Paulo & Michèle Fieschi, Marie-Laure Sabot, Pierre & Michèle Forrer, Alain & Dominique Lyron, Jean-Louis Périchon, Marie-Jo Fernandes, Bruno Choisy (Président du Musée Rural), Christine Martin (membre et maire de Montaigu-le-Blin).

Sont excusés : Joël Moltini, Birgit Guérin, Marie-France Lamoureux, Monique Moutet, Maurice et Josette Bassot.

 

La séance est ouverte à 20h10.

Madame la Présidente remercie tous les adhérents pour leur investissement et leur efficacité, ce qui a concouru aux succès des manifestations que Montaigu Place Forte a organisées pendant l'année 2016. Le concert a été un succès puisqu'il a attiré environ 240 personnes et les adhérents présents ont tous appréciés.

Pour l'année 2017, le bureau reste inchangé. Occupent donc les postes suivants :

  • Présidence : Elisabeth Jeudy
  • Vice-Présidence : Eric Dequidt
  • Trésorerie : Gilles Blondeau
  • Trésorerie Adjointe : Martine Barathon
  • Secrétariat : Pascal Guérin
  • Référent activité randonnée : Eric Dequidt
  • Référent activité tapisserie : Michèle Fieschi
  • Gestion et animation du site web : Pascal Guérin

Tarif de la cotisation annuelle :

Comme planifié depuis l'an dernier, la cotisation 2017 passe à 15€. Aucun membre présent ne s'oppose à cette évolution tarifaire.

Activité Randonnée :

Eric Dequidt, actuel référent randonnée, détaille l'activité de 2016. 15 sorties externes (randonnées organisées par d'autres clubs) ont été effectuées, ce qui a continué de faire connaître Montaigu Place Forte aux randonneurs participants et de distribuer des prospectus à l'approche de notre événement l'Automnale Montacutaine, fin septembre. À ce propos, grâce au contact direct, le bureau du club de marche de Neris-les-Bains (proximité de Montluçon) venu pour l'occasion a été enchanté par notre accueil, l'intérêt des parcours et la qualité des ravitaillements, et ont pris bonne note de notre savoir-faire. Nous avions distribué pas moins de 500 prospectus et quelques 50 affiches A4, sans oublier l'annonce dans le calendrier de la FFRandonnée-Allier (papier et internet), ce qui nous a valu environ 240 clients grâce à une journée de beau temps et malgré les prévisions pessimistes de la météo, et aussi grâce aux nombreux choix de distances de parcours proposées (jusqu'à 32 km).

La balade santé du week-end a été déplacée le samedi matin, avec un départ à 9h00, pour satisfaire les contraintes de planning des participants et ne pas interférer avec les sorties externes. La première sortie prévue sera pour Bellenaves, début mars, pour finir, en décembre, avec la Roanne-Thiers (marche de 57 km de nuit) que vont tenter certains de nos vaillants marcheurs. Eric dressera, courant février, le tableau des sorties pour l'année entière.

Activité tapisserie :

L'activité suit son cours avec dynamisme. Chaque vendredi, ce sont en moyenne 10 participants qui viennent restaurer leur fauteuil, ce nombre culminant parfois à 15.

La location de la salle pour cette activité a un coût de 225€/an, qui inclut le chauffage et l'assurance, et le Bureau souhaite qu'il soit supporté par les tapissières, ce à quoi Michèle Fieschi, actuelle référente de l'activité, s'oppose. Il est décidé finalement de prévoir une réunion avec les tapissières pour trouver un compromis.
EDITION DU 19/02/2017 : suite à une réunion qui s'est tenue le 17/02/2017 pendant la séance Tapisserie, en présence de la Présidente et du Vice-Président, et en concertation avec les tapissières présentes, il a été décidé que chaque tapissière verserait une contribution supplémentaire de 10€/personne pour cette année, ce qui couvrira partiellement les frais de location de la salle.

Projets pour 2017 :

  • L'Automnale Montacutaine aura lieu le dimanche 24 septembre 2017
  • Pour le concert de Noël, la Présidente propose d'inviter un groupe de Gospels de Montluçon, avec une date de concert plutôt en début de mois de décembre afin d'éviter la concurrence des villages alentours à l'approche de Noël. Conditionné aux défraiements demandés (actuellement de 600€ avant négociation)

Musée rural :

Bruno Choisy, Président du Musée Rural, souhaite renouveler le partenariat avec MPF pour l'organisation des Journées de l'Artisanat. Il se dit disposé à apporter son aide pour l'organisation de l'Automnale Montacutaine.

Madame le Maire prend la parole :

Elle félicite MPF pour les manifestations organisées et encourage une montée en puissance. Pour les 800 ans du château médiéval, pourquoi ne pas présenter une pièce de théâtre ? ...organiser un concert dans l'enceinte du château ? Annie Berthuet, actuelle présidente de l'association études ET chantiers, élabore un programme d'animations étalées tout l'été qui sera mis en oeuvre par les jeunes du chantier sur des thèmes donnés. Fin septembre se réuniront tous les Montacutains de France à Montaigu-le-Blin ; il est demandé à notre référent randonnée d'organiser une marche découverte d'une heure et demie afin de présenter Montaigu-le-Blin sous ses plus beaux atours.

Bilan financier dressé par le Trésorier :

Concert 2016

Recettes 835 €
   
Dépenses  
SACEM 51 €
chorale 300 €
boissons 18 €
flyers 59 €
Total dépenses 428 €
   
Solde 407 €


L'Automnale Montacutaine

Recettes 1 230 €
   
Dépenses  
percolateur 154 €
boulangerie 52 €
boissons 49 €
intermaché 157 €
promocash 18 €
flyers 81 €
Total dépenses 511 €
   
Solde 719 €


Crédits et Débits

Date Nature du débit Montant
janvier assurance Groupama 121 €
janvier dépenses concert 2015 220 €
janvier location salle assoc retard 2015 225 €
février pot AG 62 €
février fournitures tapisserie 603 €
  licences FFR 141 €
mai site web 259 €
octobre CCAS 250 €
novembre repas des bénévoles à la marche 432 €
décembre location salle 2016 225 €
  TOTAL 2 538 €
     
Date Nature du crédit Montant
janvier cotisations et licences 682 €
  versements autres 536 €
mai subvention 250 €
  intérêts ps et livret 49 €
octobre marche l'Automnale Montacutaine 719 €
décembre concert 407 €
  TOTAL 2 643 €
     
  Différence +105 €

À noter que Michèle et Michel Grenier, lors de mariage en août dernier, ont fait un don de 60€ à l'association. Nous les en remercions chaleureusement.

 

Levée de séance : 21h15

Un pot de l'amitié clôture la réunion.

 

Achevé de rédiger le 19/02/2017.

Pour le Bureau,
/Le Secrétaire - Pascal Guérin

 

 

Assemblée Générale 03/02/2017

Assemblée Générale 03/02/2017

Assemblée Générale 03/02/2017

Crêpe Party de la Chandeleur. Merci Aline !



Laisser un commentaire

Titre du commentaire :
Votre nom (ou pseudonyme) :
Votre adresse email : (ne sera pas affichée)
Votre note :
Votre commentaire :
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net) Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un automate en recopiant les caractères présents sur l'image.