Montaigu-le-Blin - Allier - FRANCE
 

L'Automnale Montacutaine - Édition 2016

Alors, va-t-il pleuvoir ou pas ? C'est la question lancinante que se pose tout organisateur de manifestation en plein air à l'approche du jour J. D'abord annoncé comme beau en début de semaine, puis orageux en milieu de semaine, pour finir par de faibles averses, c'est finalement un grand beau soleil qui est venu irradier la matinée et le début d'après-midi, avant que quelques gouttes de pluie ne s'invitent par la suite.

Mais voilà : ces prévisions pessimistes n'ont-elles pas dissuadé nombre de marcheurs de venir sur nos belles terres alors que le nouveau programme de marche avait tout pour séduire ? Eric et Pascal s'étaient en effet creusés la tête pour créer 6 nouveaux parcours originaux, de 12,5 à 32 km, offrant diversité de vues, dénivelés et types de terrain pour terminer, dans la sapinière, par une section serpentante sur une note ludique. Sans oublier le mini-parcours familial de 6,5 km.


Il faut environ 2 jours de travail (en temps cumulé), à force de retouches multiples et d'essais d'impression, pour élaborer une feuille de route qui soit bien lisible et sans erreur/oubli, tant en couleur qu'en noir & blanc (réduction des coûts d'impression).

Question comm', le minimum syndical avait été assuré : affiche A3 dans les supermarchés et superettes du coin, flyers dans les petits commerces et distribués pendant les randonnées externes et, bien évidemment, la banderole sur la place du village. Mais aussi une annonce dans le calendrier d' auvergne-allier-tourisme.com et ses sites satellites, sur Radio Bleu Auvergne, Variance FM (qui s'était spontanément proposé de diffuser notre annonce sur leurs ondes lors de notre rencontre à Chateldon), Radio RCF. Et bien sûr, sur le site incontournable de la FFRandonnée-Allier et notre site web avec un descriptif détaillé.


MPF s'incrit dans la modernité avec un petit QRCode renvoyant, depuis son smartphone, sur le site web de l'Association (en l'occurrence, la page de notre randonnée).

Ce sont donc 243 marcheurs qui nous ont fait l'honneur de nous rendre visite. Parmi eux, des habitués qui savent la qualité de nos ravitaillements et qui, une fois de plus, n'ont pas été déçus. Le 32 km a été foulé par 15 marcheurs, certains venant de loin, comme Montluçon, dont des représentants du club de Neris-les-Bains qu'Eric et Pascal avaient croisés sur un parcours d'une randonnée externe. Le 26 km a été parcouru par 33 marcheurs, le 20 km par 24, le 17,5 km par 26, le 15 km par 38, le 12,5 km par 48 et enfin le 6,5 km par 58 dont 14 enfants de moins de 12 ans.

Question fléchage, l'équipe comptait cinq personnes. Trois jours avant le jour J, deux équipes de 2 se sont partagés la zone pour planter les piquets en respectant scrupulusement le plan de balisage, tandis qu'un cinquième volontaire y fixait les flèches. Plus un parcours en VTT de 30 km la veille sur les zones reculées afin de vérifier que tout était encore bien en place (mesure anti-vandalisme) et dessiner au sol les croix de peinture orange éphémère (peinture qui s'affadit vite). Les chemins étaient bien fauchés dans l'ensemble mais il faillait couper çà et là, aux ciseaux, les quelques ronces qui avaient échappé au tracteur et qui dépassaient à hauteur de visage consistant en un risque potentiel de blessure.


À la passerelle des Breillets (passage des 12 et 17 km), Eric et Pascal ont fait le ménage.

Pour fluidifier les inscriptions, le Secrétaire a édité, imprimé et découpé 400 bulletins que les marcheurs devaient remplir eux-mêmes. Nos bénévoles à l'inscription n'avaient plus qu'à recopier leur nom sur leur grille et leur donner une feuille de route (imprimée en 300 exemplaires, en deux formats, A4 et A5). Une façon aussi pour nous de recueillir des informations personnelles sur nos marcheurs pour les statistiques et les emails.

Questions ravitaillements, nous avions 5 points dont 3 légers, baptisés Point Hydratation, aux Rebrets, aux Crozards et à la Ferme Bassot, et 2 lourds, au Moulin de Poncenat et à Presles, plus à l'arrivée à la salle des Associations, notre quartier général pour la journée. Changement de politique cette année : nos marcheurs n'ont eu droit qu'à un café et un biscuit au départ (pour simplifier) ; la régalade, c'est sur les parcours et à l'arrivée.

Les consignes et fléchages étaient inscrits sur la feuille de route, ce qui n'a pas empêché une marcheuse de s'égarer en ignorant joyeusement la signification des croix orange marquées sur le sol. Résultat : Michel et Eric ont été quitte pour aller la chercher. À bien les observer, ils ont été peu nombreux à lire les instructions de randonnée sur le poteau de départ malgré la surveillance assidue de Paulo...

À Poncenat, aux alentours de midi, c'est l'heure d'affluence. Nos quatre bénévoles, Michèle, Aline, Marie-Jo et Marie-France sont au taquet avec la distribution des hotdogs (presque 200), de sandwich à la terrine de sanglier ou de chevreuil faite maison, de multiples tartes sucrées, pour le plus grand plaisir des bouches affamées, et tout cela dans un cadre idyllique...

Tandis qu'à Presles, sur le passage des 20, 26 et 32 km, l'ambiance est plus cool, les marcheurs arrivant au compte-goutte, avec, au service, Christine, Liliane et Michelle. Comme à Poncenat, les plats faits maison font honneur à la table.

Passage, pour certains, aux Crozards (parcours 26 et 32 km) avec une vue superbe sur les Monts de la Madeleine en ce jour de beau temps, où Birgit assure seule le service avec une salade de lentilles, de la pizza, un gâteau et des grappes de raisins Italia très appréciés...

...et à la Ferme Bassot où Josette accueille les premiers marcheurs du 32 km arrivant vers 11h45 après 3h30 de marche (des rapidos !)

Toutes les excuses du photographe pour le stand des Rebrets où, de service avec Marie-Jeanne et Joël et de navette avec le QG, il a complètement oublié d'immortaliser le moment.

Au final, c'est en toute modestie que l'on peut déclarer que nos marcheurs ont été plus que contents.

Pour finir, notre Présidente Elisabeth Jeudy remercie chaleureusement tous les bénévoles de l'Association pour leur disponibilité et leur participation active (confection de gâteaux sucrés/salés et de plats faits maison) qui ont contribué au succès de cette édition, ainsi qu'aux services de la Mairie pour la propreté des routes et des chemins sur la commune.

Rendez-vous en 2017 pour une nouvelle édition toujours pleine de succès !

 

 



Laisser un commentaire

Titre du commentaire :
Votre nom (ou pseudonyme) :
Votre adresse email : (ne sera pas affichée)
Votre note :
Votre commentaire :
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net) Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un automate en recopiant les caractères présents sur l'image.